BDI

Accompagner à l’orientation

Au collège, le parcours citoyen vise principalement à permettre à chaque élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel. Au collège St Hermeland, l’orientation est « l’affaire de tous ».  Orientibus, propositions de conférences sur les voies générales, technologiques et professionnelles, des temps de stage,  des interviews de parents…. de plus dans la palette des possibilités, nous retrouvons le BDI.

Le Bureau de Documentation et d’Information (BDI), structure n’existant que dans les établissements d’enseignement catholique, propose un accueil, une écoute et un accompagnement, aux élèves et aux familles dans leurs recherches d’informations sur l’orientation (études, diplômes, métiers).

Les horaires d’ouverture du BDI sont fixés en fonction des emplois du temps des élèves et sur rendez-vous pour les élèves et les familles.

Le rôle de l’animatrice Patricia, ainsi que les bénévoles, impliqués au BDI, est de préparer au mieux les élèves à choisir leur orientation. Il s’agit de leur fournir une palette de parcours possibles à partir desquels, ils pourront ensuite décider de leur avenir.

Le travail au BDI se fait en partenariat avec les professeurs principaux et la Direction, tous investis pour l’accompagnement à l’orientation des enfants.