Ferme – autour du lait 6e

Début octobre, les sixièmes sont partis à la ferme de la Puillière de Port-St-Père, comme tous les ans depuis 12 ans. Nous avons interviewé Madame Hédoin (professeur de SVT) pour l’occasion.

Quelles activités se sont déroulées?

Ils sont allés dans le champ observer les vaches, les cultures, on a vu une étable (stabulation), les petits veaux, il y avait même des jumelles. Le plus jeune veau s’appelle Majesté (elle avait 3 jours). On a trait des vaches et on a vu où le lait était stocké (tank). Nous avons aussi vu l’endroit où l’on écrase les céréales. L’après midi, nous avons étudié les composants du lait, comment on le conserve. Nous avons fabriqué du beurre et du fromage.

Au final, comment avez-vous trouvé cette sortie?

C’était très agréable, je ne m’ennuie jamais même au bout de plusieurs années.L’accueil est très chaleureux. Les éleveurs sont passionnants et ont un très bon contact avec les élèves.

Extrait du journal Les Uniques numéro 1

Article de Y. Tellier – Le Menez