Les élèves de 4è ont terminé l’année par une initiation au flamenco autour d’un concert pédagogique puis d’un atelier de 2 heures.

Le concert a été l’occasion pour les collégiens de voir comment se déroule un tablao (presque) traditionnel et de mieux comprendre les origines et les codes du flamenco mêlant chant, danse et musique.

Au cours des ateliers, les élèves de chaque classe se sont familiarisés avec les « palmas » et « tacones » – rythmes des mains et des pieds – et ont appris une petite chorégraphie. Pour les classes les plus motivées, la session s’est terminée par une battle de « jaleo ». Les filles et les garçons entonnent un même air et l’équipe qui se fera le plus entendre remporte la partie!

Les collégiens ont été encadrés par Sandrine ALLANO et Laurent JAULIN, tous deux intervenants au sein de la Peña flamenca Planta Tacón. Ils ont su motiver les élèves et transmettre leur amour du flamenco.

L’activité a été intégralement financée par le Pass Culture

¡olé!