Séjour en Autriche du 8 au 13 janvier 2023

Séjour en #Autriche 2023 – Wir haben es geschafft 👍
Première aventure pour de nombreux élèves dès le début par le train 🚄 (3 wagons..), par la découverte de la montagne 🌄 , par découverte du ski⛷ 🚠 et la découverte de l’Autriche et beaux moments de fraternité avec nos hôtes 😊 .

Dans le cadre d’un projet #Erasmus+, le dimanche 8 janvier 2023, 127 élèves de sixième du #collège Saint Hermeland sont partis de Nantes en direction de l’Autriche, à Schruns. Pendant cinq jours ils ont pu rencontrer leurs camarades autrichiens au cours de cet échange. Ils ont partagé des moments ensemble autour du chant, de la danse folklorique, de la culture et de l’histoire autrichienne, de la randonnée, de la cuisine et bien sûr du ski ! Chaque jour les élèves l’ont pratiqué à des niveaux différents en se rendant à la station #Golm (2000 mètres d’altitude) et ont ainsi progressé de manière fulgurante ! Cette activité a permis de découvrir des paysages exceptionnels mais également de pratiquer l’allemand et l’anglais avec leurs moniteurs.
Grâce à cet échange, les élèves autrichiens ont fait visiter leur collège de #MittleschuleSchrunsDorf aux français. Ces derniers ont alors constaté que les Autrichiens ont parfois des cours différents des nôtres, tels que la cuisine, la couture, le travail du bois… Et qu’ils vont en classe en claquettes-chaussettes !
A plusieurs reprises, les élèves autrichiens sont venus rendre visite aux français à l’auberge de jeunesse où ils résidaient. Deux soirées y ont été organisées : une soirée quiz qui a permis à l’ensemble des élèves de faire connaissance et une soirée de danses traditionnelles où ils ont pu révéler leurs talents de danseur avec une troupe professionnelle.
Des rires, des batailles de boule de neige, des moments de partage entre français et autrichiens : un séjour inoubliable et riche en émotions !

Sylvie LATOUCHE

Cheffe d’établissement